Wôlinak

Wôlinak, qui signifie « à la baie », a été fondé en 1704. C’est le lieu d’établissement d’une des deux communautés abénakises au Québec. Il se situe en bordure de la rivière Bécancour, près de la ville du même nom, au Centre-du-Québec.

Bon nombre des Abénakis établis à Bécancour viennent de Mégantic. Lorsqu’ils arrivent à Bécancour, ils s’installent d’abord sur une île, qui porte aujourd’hui le nom de Montesson. Une chapelle y est construite pour ces Abénakis qui sont chrétiens. Cependant, après plus de 30 ans d’établissement, ils se voient dans l’obligation de quitter les lieux pour l’île aux Sauvages lorsque la Seigneurie de Bécancour change de propriétaire. Ils sont ensuite chassés une nouvelle fois pour se retrouver, en 1735, sur le terrain qu’ils occupent encore aujourd’hui. L’église qui y est érigée accueille les Canadiens des environs, qui profitent de sa proximité pour la fréquenter jusqu’à ce qu’une autre soit bâtie à Bécancour. En 1757, des colons français, mécontents de l’intendant qui a donné des terres aux Abénakis, incendient l’église de Wôlinak. La croix du clocher, sauvée des flammes, se dresse maintenant au milieu du village. La cloche, quant à elle, se trouve au parlement provincial, à Québec.

En 1812, alors que la plupart des Abénakis sont partis combattre pour défendre le Canada, une partie de leurs terres est usurpée par les colons français et quelques jésuites. Le territoire qui subsiste après ce vol correspond à celui occupé par les Abénakis de Wôlinak à ce jour.

Actuellement, le territoire de Wôlinak couvre une superficie de 700 m2 et 100 Abénakis au plus y vivent. Les activités économiques reposent principalement sur l’artisanat, le commerce et le secteur manufacturier. La communauté de Wôlinak possède son propre Conseil de bande et bénéficie également des services offerts par le Grand Conseil de la Nation Waban-Aki. 

Chaque année, pour un weekend d'août, le Pow-Wow de Wôlinak a lieu. Un Pow-Wow, est un rassemblement où les Premières Nations se rencontrent, dansent, chantent, socialisent et honorent la culture abénakise.  Les Pow-Wow peuvent être d’ordre privé ou public. Celui de Wôlinak est ouvert au grand public et gratuit pour tous.

  • Photographie couleur d'une rivière et de fleurs jaunes. Au loin, on peut voir des maisons contemporaines et une église.
  • Photographie couleur d'une chapelle blanche et de son clocher.
  • Carte couleur des limites actuelles de la communauté de Wôlinak (en rouge). On peut voir le Fleuve Saint-Laurent.